dimanche , 20 janvier 2019

L’UNION FAIT LA… FARCE

 » Et de moi-même à moi, si grande est la distance, / Que je ne comprends plus, ce que dit l’innocence.  »
Alfred de Vigny

Par Mohamed Abdoun :

– Le mouvement dit des  » gilets jaunes  » commence à faire rire… jaune les autorités françaises.
– A l’égal de la mayonnaise parfaitement bien montée, et tout aussi jaune d’ailleurs, il a parfaitement bien pris. Il est monté crescendo jusqu’à atteindre des limites qui menacent de précipiter  » Jupiter  » du haut de son trône.
– Oui, mais ce qui me fait gausser le plus c’est que des rapports dressés par les renseignements généraux français parlent, je cite, de  » radicalisation  » de ce mouvement. Déjà que tous les gilets jaunes promettent de déferler de concert vers la capitale Paris ce samedi, des groupes de  » casseurs  » se forment ici et là, pour saccager des infrastructures publics. On dénombre même pas mal de blessés, ainsi qu’un décès.
– Tu sais. Au lieu de se borner à contempler le verre à moitié vide, il est préférable de considérer au contraire qu’il est plutôt à moitié plein. – C’est-à-dire ?
– Bah, la  » déradicalisation  » est un néologisme très à la mode dans le vieux continent. N’est-il pas temps de le mettre en pratique pour cet autre cas de figure ?
– A supposer qu’il ait donné un quelconque résultat pour les islamistes radicalisés.
– Tu ne peux pas déradicaliser un islamiste quelconque lorsque tu continues de soutenir les criminels sionistes, l’interventionnisme barbare des Occidentaux en Irak, en Syrie, en Afghanistan, au Mali… Tu restes l’argument suprême et vivant des chefs terroristes dans le déroulement de leurs éléments de langage.
– Cela sous-entend, donc, que Macron devra faire marche-arrière sur ses taxes carburant s’il veut déradicaliser ses gilets jaunes.
– Y a un peu de ça. Car, le risque est grand qu’ils soient grisés par leur première victoire, et se mettent à revendiquer toujours un peu plus. Après tout, la loi du nombre est de leur côté.
– Et si Macron ne recule pas ?
– Y a de fortes chances pour que les gilets jaunes se mettent à voir… rouge.
– Pour quelle finalité ?
– Wana aâreft…
M. A.

N. B : dire que j’avais commis cette chronique il y a de cela une quinzaine de jours. Dire que Macron a perdu deux précieuses semaines, laissé vandaliser la France, mourir plusieurs personnes, avant de  » revenir à la raison « , prenant au passage le risque de se retrouver en face d’un mouvement loin de l’essoufflement, et pouvant dès lors en exiger plus. Beaucoup plus, même…

 

PLUS D'ARTICLES

L’UNION FAIT LA… FARCE

 » Et de moi-même à moi, si grande est la distance, / Que je ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *