mardi , 25 avril 2017
Paiement de la 2ème tranche pour l’AADL et LPP : Encore un report…

Paiement de la 2ème tranche pour l’AADL et LPP : Encore un report…

Souscripteurs AADL et LPP, patientez encore. L’opération de paiement de la deuxième tranche qui était prévue jusque là, au mois de juin prochain, vient encore d’être reportée et cette fois-ci c’est pour la fin de l’année, à en croire le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune.

Par Nabila. A
Au moment où tous les souscripteurs à ces deux programmes de logements attendaient le mois de juin avec impatience, le premier responsable du secteur de l’Habitat leur sort à nouveau une mauvaise nouvelle : un paiement encore reporté. Mardi, le ministre Tebboune lors d’une réunion d’évaluation de son secteur, a annoncé que le deuxième paiement pour ces deux programmes devrait encore attendre, puisqu’il sera effectué à partir du dernier trimestre de l’année 2015, à savoir la fin de l’année en cours et sera aussi accompagné, a-t-il dit, par la remise des pré-affectation.
Selon le directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement, Tarek Belaribi, son organisme a déployé le maximum d’efforts pour lancer l’opération dès le début du dernier trimestre de l’année 2015. Cependant le premier responsable de l’AADL, a indiqué que cette opération ne concernera que les souscripteurs des programmes AADL de 2001 et 2002 ainsi qu’une partie de ceux inscrits en 2013, et qui dans les enquêtes prouvent qu’ils n’ont bénéficié d’aucune propriété immobilière.
D’après lui, les services des Domaines et les Conservations foncières « sont actuellement en train de traiter les listes des souscripteurs envoyées par le ministère de l’Habitat pour enquête », une telle opération, a-t-il dit,  permettra d’accélérer l’élaboration des contrats de pré-affectation qui devraient être remis aux souscripteurs de 2001 et 2002 avant la fin de l’année. Parmi ces derniers, 89.152 souscripteurs ont payé la première tranche dont 66.436 sont localisés à Alger. Quant aux souscripteurs de 2013, l’AADL a procédé jusqu’à la semaine en cours à la délivrance de 541.423 ordres de versement sur 560.658 dossiers admis, selon le même responsable qui a précisé que 142.230 ordres de versement ont été remis aux souscripteurs de la capitale.
S’agissant des souscripteurs du programme promotionnel public (LPP), le directeur général de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Mohamed Belhadi, a indiqué à son tour que toutes les mesures sont prises pour respecter les délais de livraison des projets et réceptionner les logements avec un rythme de 3.000 unités chaque trimestre à partir de 2016.
Cependant, le taux d’avancement des travaux de réalisation des projets divergent selon les dates de leur lancement, atteignant 10% pour certains, 30 % pour d’autres, alors que certains projets ont dépassé les 70%.   Selon M. Belhadi, l’ENPI a enregistré le lancement de 37.949 unités à fin avril 2015, dont 16.532 unités à Alger, ce bilan, ajoutera-t-il,  comprend également la réalisation de 375 logements individuels dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux. 36% des projets de réalisation des logements LPP sont pris en charge par des entreprises algériennes, 61% par des sociétés étrangères, alors que 3% représente des entreprises mixtes, a-t-il encore avancé.
Ces projets couvrent pratiquement toutes les demandes des souscripteurs, dont 48.361 souscripteurs ont reçu leur ordre de versement, alors que 32.242 ont déjà versé leur première tranche.
Selon le DG de l’ENPI, l’entreprise veille, par ailleurs, sur les normes de qualité des logements promotionnels pour répondre aux aspirations des souscripteurs à cette formule, il a affirmé que ces logements seront dotés de tous les équipements ménagers, dont un chauffe-bain, un climatiseur, un réfrigérateur et un lave-linge, en précisant que les cités LPP seront des ensembles intégrés et pourvus de toutes les commodités comme les commerces, les locaux de services, les espaces verts et de loisirs.
Enfin et en langage des chiffres, le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville compte réceptionner quelque 460.000 logements durant l’année en cours, un chiffre jamais atteint par le secteur, selon un bilan présenté lors de la réunion.
Les données du ministère montrent que l’objectif tracé pour 2015 table sur le lancement en travaux de 350.000 unités et la réception de 460.000 autres contre 326.000 logements réceptionnés en 2014.
Selon ce même bilan, 65.825 logements ont été réceptionnés au cours des quatre premiers mois de 2015 dont 16.000 logements sociaux. Quelque 91.880 logements ont, par ailleurs, été mis en chantiers dont 38.850 unités de la formule location-vente (AADL) et 19.509 logements sociaux et 1.631 logements promotionnels aidés (LPA) et 1.750 logements promotionnels publics (LPP) et 30.140 logements ruraux.
N.A

12 commentaires

  1. on arrive pas à rentrer dans le site pour le choix du site que doit on faire pour y accéder

  2. Bonjour à tous, je voudrait savoir, est-ce que le paiement de la 2ème tranche LPP sera faite par virement de compte à compte au CPA ou bien le citoyen sera obliger de trimbaler un sac de 1.000.000,00 DZD, ou alors un chèque de banque sera l’idéal. Merci pour votre réponse

    • Un million de DA veut dire 500 feuilles de 2000 Da; donc c’est facile à transporter dans une « Chkara ». C’est le temps de chkara … n’est ce pas!

      • ou sont les listes des souscripteurs Lpp , comment allons nous faire pour consulter les listes s’ils n’y a aucun affichage, sommes nous obligé de nous absenter du travail pendant un mois pour pouvoir consulter les listes (s’ils sont affichés) , c malheureux d’en arriver là

  3. peut on changer de lieu de demande LPP ?

  4. Je ne crois plus en rien avec toutes ces histoires, d’un coté, on vous dit qu’il faut consulter le site ADDL pour connaitre la date de votre RDV et quand vous le faire, on vous répond que votre code ou mot de passe est erroné ou que la date de votre RDV n’est pas encore prête, sans savoir si c’est le code qui est faux ou la date qui n’est pas prête.

    Quand vous vous déplacez à l’agence de votre Wilaya on ne vous renseigne pas et on vous dit juste d’attendre, que pour les transfert ils n’ont pas encore commencer et qu’ils risquent de changer le mot de passe, sans vous en avertir, ce qui ne vous permettra jamais de connaitre la date de votre RDV!!!

    A

    • Le projet sebmle inte9ressant, mais personnellement j aimerais mieux une vision D e9co village plutf4t que d e9coquartier Je m explique. Rajoutez au projet, pre8s de la place publique, une e9cole primaire et un centre communautaire. Vous avez acce8s e0 pas mal tout de la vie quotidienne e0 pieds ou a ve9lo. Ne manque plus ensuite qu un transport en commun efficace pour les principaux pf4les d emploi et vous pouvez bien vivre sans auto e0 la porte de chez vous. (encore plus si CommunAuto dispose de voitures e0 cet endroit )Le0, pour les jeunes familles, l auto risque encore de faire partie de la routine journalie8re de garderie, e9cole.

  5. Je ne crois plus en rien avec toutes ces histoires, d’un coté, on vous dit qu’il faut consulter le site ADDL pour connaitre la date de votre RDV et quand vous le faire, on vous répond que votre code ou mot de passe est erroné ou que la date de votre RDV n’est pas encore prête, sans savoir si c’est le code qui est faux ou la date qui n’est pas prête.

    Quand vous vous déplacez à l’agence de votre Wilaya on ne vous renseigne pas et on vous dit juste d’attendre, que pour les transfert ils n’ont pas encore commencer et qu’ils risquent de changer le mot de passe, sans vous en avertir, ce qui ne vous permettra jamais de connaitre la date de votre RDV!!!

    A qui s’adresser et quoi faire ?

  6. j’ai essayer d’acceder au site internet pour le choix des sites, j’ai payer la 2iem tranche mais j’ai pas pu accede, le site ENPI.dz ne marche pas comment je doit faire??????

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*